Quelques conseils d’entretien d’un réfrigérateur

octobre 31, 2019 Non Par admin
Quelques conseils d’entretien d’un réfrigérateur

Un réfrigérateur mal entretenu peut entraîner la création, la prolifération et la contamination des bactéries sur les aliments qui s’y trouve à l’intérieur. Comment faire ?

Commencer par bien ranger l’intérieur

L’entretien d’un réfrigérateur commence toujours par un bon rangement de tout ce qu’il y a à l’intérieur. Pour ce faire, il est recommandé de conserver les aliments dans différents emballages. S’il y a, par exemple, des restes de plats, il faut les mettre dans de petites boites en plastique. Pour les charcuteries et les pâtisseries, utilisez des papiers aluminium. Tandis que pour les viandes et les fromages, mettez-les dans du papier étirable.

Par ailleurs, les fruits et les légumes doivent être lavés, rincés et séchés et bien placés dans un sachet plastique avant de les poser dans le bac en bas du réfrigérateur. Puis, les bocaux et les bouteilles doivent être bien fermés. Outre cela, il est recommandé de jeter les aliments périmés, de retirer les packages cartonnés des aliments comme le yaourt et d’espacer les aliments. Il est également important de penser à la bonne température et d’éviter d’y mettre des plats chauds ou tièdes.

Effectuer un dégivrage régulier

Pour réaliser un entretien frigo, il faut aussi penser à dégivrer régulièrement l’appareil, notamment tous les trois mois. Cette action consiste à enlever les excès de glaces qui s’installent avec le temps sur les parois du réfrigérateur. Elle est parfois négligée, pourtant même une accumulation de 3 mm de givre dans le réfrigérateur peut augmenter la consommation d’énergie d’environ 30% que la normale. Pour réaliser le dégivrage, il faut compter environ 1h pour un givre de 6 mm, voire même 24h pour une épaisseur plus importante.

Pour ce faire, évitez d’utiliser de l’eau chaude ou d’air chaud. En effet, cela abimera le circuit de fond. Il est aussi déconseillé de faire tomber la glace pour ne pas endommager les parois du réfrigérateur. Pensez à utiliser un linge imbibé d’eau chaude pour accélérer le dégivrage. Puis, ôtez les givres avec soin à l’aide d’une raclette en plastique.

Nettoyer le réfrigérateur de l’intérieur à l’extérieur

Pour que le réfrigérateur reste toujours propre et que les bactéries ne prolifèrent pas sur les aliments, il faut prendre une précaution de le nettoyer tous les 15 jours ou au moins une fois par mois. Pour ce faire, on peut utiliser un mélange d’eau tiède et du vinaigre d’alcool ainsi qu’une éponge. Commencez par vider entièrement l’intérieur puis ôtez une à une les étagères. Ensuite, nettoyez ces dernières en poursuivant par les parois du réfrigérateur. Par contre, si vous ne voulez pas retirer les étagères, faites un nettoyage du haut en bas. Pour les joints, on peut opter pour une brosse à dents neuve. Outre cela, pour un nettoyage extérieur, il faut savoir que ce genre d’appareil est souvent revêtu d’une couche spéciale qu’il faut préserver au maximum. Il faut donc opter pour de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Si vous voulez utiliser d’autres produits, lisez tout d’abord la notice du réfrigérateur. Peut-être que vous y trouverez des conseils sur un produit particulier prévu pour le nettoyage.