Les services proposés par un chauffeur de transport VTC
novembre 4, 2019Les services VTC trouvent leur intérêt dans le professionnalisme, la sobriété ainsi que la discrétion. Ces services sont des plus en plus prisés particulièrement par les professionnels, mais aussi par les particuliers classés de haut de gamme. C’est pratique et intéressant par les voitures de prestiges proposées par l’entreprise.
Une grande disponibilité
Un service VTC est disponible à n’importe quelle heure de la journée, et même du soir. En plus de cela, on profite d’un accueil client de qualité. Le client peut choisir l’itinéraire de son trajet ainsi que le programme et la planification du trajet du chauffeur. Outre l’accueil, le chauffeur se veut également d’être agréable et professionnel.
En outre, le service VTC fonctionne par réservation. Cela peut se faire, d’une manière générale, par un appel téléphonique. Il est aussi possible de réserver un vtc à la gare de Lyon Part Dieu, à titre d’exemple, par quelques clics sur son Smartphone ou son ordinateur. En effet, il existe un service de réservation en ligne grâce à l’avancée technologique.
Le travail d’un chauffeur VTC
Cela va sans dire, le conducteur VTC conduit ses clients depuis ou vers une ou plusieurs destinations. De plus, il s’assure également la mission de transporteur pour accompagner un client un ou plusieurs jours. Il importe de rappeler que le chauffeur VTC ne peut pas s’arrêter pour recevoir des clients. Il faut impérativement une réservation au préalable.
Par ailleurs, les voitures ont des caractéristiques bien définies. Notamment la taille, la puissance ainsi que le nombre de personne à transporter. Quant au chauffeur, il se doit d’être toujours au volant, sauf pour faire ses besoins, se dégourdir un peu les jambes et prendre le repas pendant un long voyage ou une longue course.
Toujours, concernant le chauffeur, le trajet pouvant durer un moment, il se doit d’être patient et endurant. De plus, être un chauffeur de service VTC demande une grande disponibilité surtout pour le travail de nuit ou même le week-end. Tout le travail doit se faire en toute courtoisie et gentillesse pour satisfaire et fidéliser les clients.
Les voitures conduites sont en très bon état physique et technique. En effet, une éventuelle panne par manque de professionnalisme est très peu tolérée dans ce métier ; encore moins un retard. Outre cela, l’hygiène et l’organisation sont de mise. Tout doit être en règle notamment les papiers administratifs.
Critères d’un chauffeur VTC
Pour pouvoir exercer ce métier, il est impératif d’avoir la carte VTC. C’est une carte professionnelle obtenue à la demande de l’intéressé. Pour l’avoir, il faut répondre à quelques critères. Notamment, l’acquisition d’un permis B ainsi que du certificat d’aptitude physique.
Ajouté à cela, il est également impératif d’avoir un casier judiciaire vierge ainsi qu’une expérience dans le domaine d’au moins un an. Si ce n’est pas le cas, il faut valider un examen suite à la formation continue pour adultes. En outre, il faut avoir suivi des cours de secourisme et de prévention. Dans certains cas, il est aussi préférable d’avoir une notion d’accueil pour être parfait pour le métier.