Meilleurs conseils et astuces pour nettoyer sa voiture chez soi
juillet 6, 2020Les week-ends, les dimanches après-midi et les jours de congé, on aime s’occuper de la voiture, faire quelques vérifications de routine et surtout la nettoyer. Cependant, il ne faut pas laver votre voiture n’importe comment. Pour vous aider à bien faire, découvrez ici de bons conseils et astuces pour un habitacle de voiture sain et propre.
Commencer par passer l’aspirateur
La première étape serait de passer l’aspirateur pour supprimer les poussières à l’intérieur de votre voiture. Vous allez donc passer l’aspirateur sur les sièges, la plage arrière, les tapis, la moquette ainsi que le coffre. La marque Vaporetto vous propose des nettoyeurs vapeur très pratiques et maniables qui offrent également l’option aspiration pour bien nettoyer l’intérieur de la voiture.
Entretenir les sièges banquettes
Les sièges de la voiture font partie des parties textiles de l’habitacle. Si vous avez des poils d’animaux, des rouleaux adhésifs anti-poils peuvent être très efficaces. Pour les tâches, il est conseillé d’utiliser des produits dédiés à l’entretien de siège auto. Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et d’eau.
Nettoyer le tapis de sol et les moquettes
Pour les tapis de sol, il suffit de les secouer et de passer l’aspirateur. Si vous avez un animal de compagnie, vous pouvez utiliser un gant en caoutchouc et frotter en faisant des cercles. Un gant en tissu légèrement humide peut également faire l’affaire. Pour les tâches sur les moquettes, vous pouvez utiliser les mêmes produits utilisés pour les banquettes.
Épousseter le tableau de bord
Le tableau de bord est souvent envahi par les poussières. Il est donc utile d’utiliser un aspirateur avant de nettoyer avec un produit d’entretien comme un liquide vaisselle. Utilisez l’embout à brosse de votre aspirateur et aspirez les poussières qui se sont logées entre les boutons. Une fois que la poussière a été aspirée, vous pouvez nettoyer avec un chiffon humide.
Nettoyer les plastiques
Pour nettoyer les plastiques tels que le tableau de bord et le bas des portières, commencez par imbiber légèrement un tissu propre d’adoucissant pour le linge. Les plastiques de votre voiture retrouveront tout leur éclat grâce à cette astuce. Ensuite, vous pouvez rincer avec une éponge bien essorée et terminer en essuyant avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.
Atteindre les zones difficiles d’accès
Pour accéder aux zones difficiles d’accès de votre voiture, vous pouvez utiliser une brosse à dents à brosse dure à tremper dans un mélange composé de 20 % d’assouplissant textile et 80 % d’eau. Les poils de la brosse serviront à retirer les impuretés qui se sont incrustées. Le mélange sera très efficace pour retenir les saletés et éviter qu’elles se déplacent dans d’autres endroits du véhicule.
Laver les vitres, les glaces et les essuie-glaces
Pour le lavage des vitres, un mélange de vinaigre blanc et de produit de vaisselle permettra à vos vitres de retrouver leur éclat. Il faudra laver vos vitres avec ce mélange et essuyer avec un papier journal. Vous verrez que vos vitres seront étincelantes. Pour que vos vitres puissent garder cet effet, il est important d’entretenir vos essuie-glaces. Vous pouvez donc les nettoyer avec un mélange de vinaigre et d’eau avant de les sécher avec un chiffon propre.