Comment prévoir les boissons pour un anniversaire ?
décembre 15, 2022L’organisation d’un anniversaire passe nécessairement par une bonne prévision du menu, du lieu du déroulement, de la sonorisation et surtout des boissons. Il n’est pas toujours intéressant d’organiser un anniversaire et d’être confronté à un manque de boissons lors de la réception. Mais comment prévoir les boissons pour éviter un déficit lors de la fête d’anniversaire ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
La quantité d’alcool à prévoir en fonction des catégories d’invités
La prévision de la quantité de boissons alcoolisées pour une fête d’anniversaire dépend de plusieurs facteurs dont la catégorie d’invité. En effet, lors d’un anniversaire, il y a souvent plusieurs types d’invités. Parmi ceux-ci, on peut avoir des enfants, des jeunes, des adultes et même des séniors.
Il faudra donc dresser une liste de vos invités et déterminer plusieurs catégories de tranches d’âge. Ainsi, il vous sera plus facile d’estimer la quantité d’alcool à prévoir. Il faut noter que pour un anniversaire dont les convives sont constitués d’un mélange de catégorie d’âge, il faudra tout prévoir.
Vous devez par exemple prévoir des bouteilles de champagne, des bières, du vin rouge et blanc, du soda, les gins comme le gin des chez Gimmius. Il faudra également envisager l’achat des jus de fruits, du café, de l’eau plate, de l’eau gazeuse. Pour ce qui concerne la quantité d’alcool à prévoir, il est démontré que pour les jeunes et les adultes dont l’âge est compris entre 18 et 24 ans, il faudra prévoir entre 4 et 6 verres par invité.
Pour ceux dont l’âge est compris entre 25 et 30 ans, il faut prévoir entre 5 à 8 verres d’alcool par invité. Par contre, pour les invités de la tranche de 40 à 50 ans, la dose raisonnable d’alcool par convive est de 4 verres. Il faudra vous limiter à des boissons non alcoolisées pour les jeunes de moins de 18 ans.
La quantité de boisson en fonction du nombre d’invités
Hormis la catégorie des invités, le second facteur à prendre en compte dans la prévision des boissons pour un anniversaire est le nombre d’invités. Pour éviter de faire face au problème de déficit en matière de boisson, une fois que vous aurez le nombre approximatif des invités, il faudra le diviser par 2 pour avoir le nombre de bouteilles d’alcool à prévoir.
Par exemple s’il s’agit de 100 invités, vous devez prévoir moyennement 50 bouteilles d’alcool.
La quantité de boisson en fonction de la préférence des invités
Il faudra également tenir compte de la préférence de vos invités dans la prévision des boissons. C’est aussi un facteur important si vous souhaitez contenter la majorité de vos inventés. Vous devez donc prévoir différents types de boissons, aussi bien s’agissant des boissons alcoolisées, des jus de fruits, des liqueurs, ou toutes autres boissons.
Pour réussir cet exercice, vous devez avoir une idée de la préférence de chaque catégorie de personnes que vous avez invitées. En procédant ainsi, vous aurez plus de chance de satisfaire tous vos convives.