La somme à emprunter dans un crédit entre particuliers
novembre 12, 2019Financer un mariage, un baptême ou encore partir en vacances, faire des achats, nombreuses sont les raisons qui poussent à un prêt entre particuliers. Un particulier ne veut pas dire pour autant absence de règles. Il est toujours judicieux et prudent de faire les choses dans la règle de l’art même pour ce type de prêt.
Déclarer un crédit particulier
Le crédit entre particuliers est lui aussi soumis à des obligations légales. En effet, il est impératif de déclarer le prêt dans le cas où la somme empruntée est supérieure à 760 euros. Cela doit se faire à l’administration fiscale. Il en est de même pour l’emprunteur qui doit déclarer les intérêts perçus pour pouvoir régulariser les impôts sur la revenue.
En outre, la déclaration est aussi valable même si les emprunts sont fractionnés en plusieurs crédits inférieurs à 760 euros. Ceci dit, si la totale de la somme de tous les crédits dépasse cette somme, on doit toujours faire la déclaration. Il est donc important de bien se renseigner avant de demander un crédit entre particulier. De plus, si l’on omet de faire la déclaration, on risque de payer une amende fiscale de 150 euros.
En ce qui concerne le taux d’intérêt, cela dépend des deux parties. En effet, il n’y a pas de taux fixe, cela varie d’un emprunteur à un autre. Cependant, il ne doit en aucun cas dépasser le seuil fixé par la loi. De plus, il est rare d’avoir un crédit à taux zéro avec le crédit entre particuliers, car ce sont ces intérêts qui vont être les bénéfices de l’emprunteur.
Les règles à suivre
Il importe de souligner qu’il est plus prudent d’enregistrer toutes les transactions par écrit. En effet, cela permet d’avoir des preuves tangibles qu’une somme ait été donnée et que la personne qui emprunte s’engage à rembourser la somme. Cela peut se faire par deux manières. D’abord le contrat et ensuite la reconnaissance de dette.
En outre, il est important de bien préciser les détails du crédit tels que la somme exacte, la modalité de paiement, l’échéance, etc. Il est également possible de passer par un notaire ou le service des impôts. Dans ce cas, la transaction coûte 5 % de la somme. Néanmoins, cela en vaut la peine, surtout si la somme est importante, car on peut bénéficier de bons conseils et avoir une transaction en toute sécurité. C’est valable pour les deux parties.
Pourquoi le prêt entre particuliers?
Placer son argent sur les plateformes est une forme d’investissement à moindre risque. De plus, il suffit de faire l’inscription pour faire partie du groupe et c’est gratuit. C’est donc rapide et simple. Le montant inférieur à investir est seulement de 10 euros alors que le rendement peut aller jusqu’à 16 % par an. Par ailleurs, l’inscription est ouverte à toutes personnes souhaitant investir à condition d’avoir plus de 18 ans. On peut s’inscrire en tant que particulier, mais on peut tout aussi bien s’inscrire en tant qu’une entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir un compte bancaire dans l’Union européenne.