Zoom sur l’assurance animaux

juin 6, 2019 Non Par admin
Zoom sur l’assurance animaux

En France, la loi n’impose pas aux propriétaires d’un animal de souscrire une assurance animaux, sauf s’il s’agit d’un animal potentiellement dangereux pour son maître et pour les autres personnes. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est pourtant nécessaire. En effet, nos compagnons peuvent causer des dommages aux biens d’autrui ou blesser quelqu’un. Chaque propriétaire devra aussi s’attendre à ce qu’un beau jour son animal puisse tomber malade. Ainsi, pour ne pas régler soi-même les frais liés à des soins vétérinaires et rembourser les personnes ayant subi un préjudice, il convient de souscrire une assurance animaux.

Pourquoi faut-il assurer son animal ?

Selon l’article 1243 du Code civil qui porte sur la responsabilité du fait des animaux, le propriétaire est tenu responsable si jamais son animal cause des dégâts matériaux ou des dégâts corporels à autrui. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous devrez prendre en charge toutes les réparations qui visent à dédommager la personne ayant subi un préjudice. Mais pour éviter le remboursement des dégâts, il faudrait assurer son animal. Pour ce faire, vous devriez souscrire une assurance responsabilité. Pour un particulier, cette assurance n’est pas obligatoire. À contrario, un professionnel doit impérativement y souscrire. Mais il faut aussi assurer son animal pour le protéger si jamais il tombe malade ou meurt suite à un accident par exemple. Cette assurance évite au propriétaire de débourser une somme faramineuse pour soigner son animal auprès d’un cabinet vétérinaire. En effet, en cas de problème de santé, des frais de consultation et d’autres dépenses sont à prévoir.

Quels sont les types d’assurances pour les animaux de compagnie ?

Comme on le sait déjà, la possession d’un animal de compagnie implique la responsabilité du propriétaire. Bien sûr, un particulier pourra se contenter de l’extension de garantie en responsabilité civile de sa multirisque habitation, mais nous venons de constater plus haut qu’il est tout de même intéressant, voire indispensable, de souscrire une assurance animaux. Il en existe deux types :

  • L’assurance responsabilité civile : elle est facultative, mais devient une obligation dans la situation où vous détenez un animal potentiellement dangereux. Cette assurance couvre les dégâts (corporels ou matériels) infligés par l’animal de compagnie à autrui.
  • L’assurance santé : cette assurance est nécessaire pour couvrir les chiens, les chats, les furets, les lapins et certains rongeurs en cas de maladie.

Quels sont les animaux pris en charge par une assurance santé ?

L’assurance santé couvre les animaux domestiques comme les chiens, les chats ou les furets. Certaines conditions doivent être respectées par le propriétaire de ces animaux :

  • Les chiens doivent être âgés de 2 mois au minimum et ne doivent pas avoir plus de 10 ans au moment de la souscription à l’assurance santé.
  • Tout comme les chiens, les chats doivent aussi être âgés de 2 mois au minimum lors de la souscription. L’idéal est d’assurer un chat qui n’a pas plus de 4 ans.
    L’assurance santé couvre les animaux de compagnie à vie. Cependant, elle ne couvre pas les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) comme les reptiles et les amphibiens, mais aussi les poissons et les oiseaux. Visitez ce site pour découvrir des offres d’assurances.