Prendre soin de votre vélo pour éviter son vieillissement

juin 1, 2020 Non Par admin
Prendre soin de votre vélo pour éviter son vieillissement

Vous avez envie de faire des randonnées à la campagne pendant les vacances. Vous en avez marre des routines en ville. Vous voulez prendre de l’air et faire un peu de sport. Le vélo est le moyen idéal que vous pouvez choisir. Pédaler au milieu de la nature, c’est merveilleux. Pourtant, après chaque utilisation, le vélo a besoin d’être nettoyé et entretenu régulièrement. En faisant ces gestes, vous pouvez le maintenir à son état d’origine et ralentir son vieillissement.

L’installation du vélo en vue de son nettoyage

Votre vélo, après chaque utilisation ou même en restant sur place, présente des saletés. Ces derniers peuvent affecter les pièces de celui-ci et réduire sa performance. Il a donc besoin d’être lavé et entretenu. Ne ranger jamais votre vélo sans l’avoir passé par la case nettoyage. Vous aurez besoin de seau, un chiffon propre et sec, un lot de brosses spécifiques vélo ainsi que des éponges. Pour les produits de nettoyage, le spray nettoyant vélo ou les lingettes nettoyantes et dégraissantes et un dégraissant sont nécessaires. Pour bien entamer les tâches, il faut fixer le vélo. Mettez-le dans un lieu propre, spacieux pour tourner autour. Un support vélo est parfait si vous en possédez. Sinon, retournez-le ou posez-le contre un mur. Ensuite, séparez les éléments. Otez les pneus et mettez en place le repose chaine. Il est possible de dégager les roues et laisser la chaîne se pendre. S’il y a des accessoires détachables, lavez-les séparément.

Le mode de nettoyage de votre vélo

Le vélo est maintenant installé. Un rinçage est nécessaire en vue que toutes les pièces apparaissent. Le dégraissage sera, dans ce cas, efficace. En dépoussiérant le vélo et en imbibant les saletés d’eau, le dégraissant agira parfaitement. Un jet d’eau, suivi de coup d’éponge, permettent d’enlever les saletés. Vous pouvez, alors passer à l’étape suivante. Visitez le site Https://www.pneu-vtt.net/ pour avoir plus de détails sur l’entretien des vélos. Pour le dégraissage, il n’est pas nécessaire de frotter fort. Appliquez sur la transmission, avec une brosse à poil souple, le dégraissant ou le dégrippant WD40. Faites un peu de frottement sur les pignons arrière en faisant tout le tour. Les plateaux et le dérailleur arrière aussi ont besoin du dégraissant. Pour la chaîne, soit vous utilisez la brosse en la frottant le pédalier tourné, soit vous utilisez un boitier nettoyant. Il nécessite 5 minutes pour agir. Après, passez au rinçage. Puis, c’est le moment de faire le nettoyage proprement dit.

Frottez, avec des matériels appropriés, les éléments de votre vélo. Rincez-le de nouveau. Enfin, faites-le sécher.

L’entretien : la lubrification et le graissage

Lorsque le vélo sera sec, il est temps de lubrifier les éléments qui en ont besoin. Pour la chaîne, une huile spéciale en silicone sera parfaite pour pénétrer en profondeur dans les maillons. Versez-la goutte à goutte et tournez doucement le pédalier dans les deux sens. Pour les câbles et les gaines, du lubrifiant pour vélo au téflon ou le spray WD40 fera l’affaire. Versez une goutte à l’entrée et à la sortie des gaines de freins et de dérailleur. L’huile y pénètre en actionnant les mécanismes. Insérez également de l’huile sur le levier pivotant, le dérailleur en visant les articulations et les ressorts. Pour les vélos de courses, les étriers de freins doivent être lubrifiés. En cas de frein hydraulique, une purge régulière du liquide de frein doit s’effectuer. Si vous avez tout terminé, votre vélo peut servir de nouveau.