Les meilleurs conseils sur la maintenance d’une machine à glaçon

mars 14, 2020 0 Par admin
Les meilleurs conseils sur la maintenance d’une machine à glaçon

La machine à glaçon constitue un appareil incontournable pour assurer la production de glaces utiles pour ses boissons ou aliments. Que ce soit dans la cuisine d’un particulier ou d’un grand restaurant, ce genre d’équipement est primordial. Tout au long de l’année, il est souvent utilisé. Si bien qu’il n’est pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. À cet égard, il faut prendre soin de la maintenance d’une machine à glaçon. Comment faire? Pour vous aider, découvrez nos meilleurs conseils sur le sujet!

Effectuer une maintenance journalière de la machine à glaçon

Entretenir quotidiennement sa machine à glaçon est incontournable. Il s’agit d’une habitude à privilégier pour s’assurer d’un appareil efficace. En effet, une maintenance journalière permet de bénéficier d’un équipement fonctionnel et performant pour bien rafraichir ses boissons et aliments. Mis à part cela, cette opération est idéale afin de prévenir les risques d’endommagement ou de pannes probables. D’ailleurs, beaucoup privilégient les gestes de maintenance quotidienne de la machine à glaçon comme des méthodes préventives face à l’usure. Effectivement, ces habitudes sont énormément encouragées afin de limiter les risques de dysfonctionnement. Dans cette optique, privilégiez la maintenance journalière pour qu’une machine à glaçon moins chère fonctionne correctement ! D’ailleurs, les tâches pour réaliser cette opération ne sont pas compliquées. Il suffit d’abord de bien lire le guide d’utilisation fourni avec la machine. Par la suite, vous devez effectuer les nombreuses vérifications stipulées dans ce manuel.

Respecter certains points durant le nettoyage de machine à glaçon

Nettoyer fait partie des étapes essentielles pour la maintenance d’une machine à glaçon. En effet, il s’agit d’une mission capitale afin de profiter d’un appareil fonctionnel et propre. Nettoyer une machine à glaçon est simple comme tout. Pour cela :

  • Commencer par débrancher le câble de l’alimentation,
  • Effectuer la vidange au niveau du réceptacle qui peut s’enlever facilement,
  • S’assurer de l’état correct des plaques d’évaporation d’eau et du filtre à air,
  • Nettoyer avec une serviette spécialement conçue en coton.

À noter que pour le nettoyage d’une machine à glaçon, il est formellement interdit d’utiliser de l’acide phosphorique. De plus, il est important de privilégier des gestes légers en frottant en douceur pour nettoyer l’intérieur de l’appareil. En effet, les mouvements délicats sont d’une grande importance pour réduire les risques d’endommager la machine. N’hésitez pas à bien frotter pour éliminer les salissures collées aux filtres ! À part ces éléments, d’autres parties de la machine à glaçons sont également primordiales pour un nettoyage impeccable.

  • Le condensateur de l’appareil à faire des glaçons qui est mieux nettoyé en utilisant une brosse.
  • La zone cabine accumulation qui doit être lavée deux fois chaque semaine afin de s’assurer de matériaux propres pour produire des glaçons. Pour bien entretenir cette partie de la machine, deux options sont possibles.

o D’abord, il y a l’utilisation d’une astuce de nettoyage avec du vinaigre.

o Puis, vous avez l’entretien en utilisant des produits propres qui éliminent parfaitement les calcaires.