Déplacement d’animaux de compagnie en Espagne

juin 28, 2019 Non Par admin
Déplacement d’animaux de compagnie en Espagne

Si vous venez d’un pays de l’Union européenne, vous serez heureux de savoir que l’Espagne suit les conditions standard de l’Union européenne. Tous les animaux de compagnie ont besoin d’un document d’identification, passeport européen ou un Certificat de Santé et une déclaration du propriétaire. Votre animal de compagnie doit aussi avoir une micropuce, ou un tatouage.  Cependant, même si vous opérez un déménagement entre la Belgique et l’Espagne, préparez-vous à être inspecté en entrant dans le pays et ayez ces documents d’identification à proximité. Vérifiez toujours avec votre compagnie aérienne ou l’entreprise de transport pour vous assurer que vous respectez toutes les exigences.

 À l’extérieur de l’UE

Si vous venez d’un pays extérieur à l’Union-européenne, vous et votre animal de compagnie devez entrer respecter cette procédure. Une fois sur place, vous devriez informer la Garde civile que vous voyagez avec un animal de compagnie, pour passer l’inspection. Si vous n’avez pas accès à un Passeport européen, vous devrez apporter : un certificat zoosanitaire, signé par un vétérinaire officiel du pays traduit à l’espagnol, une déclaration écrite par le propriétaire ou la personne habilitée exposant le but du transport. Vous pouvez trouver le modèle sur le site Web de la Commission européenne, une copie certifiée de l’identification et de la vaccination de l’animal de compagnie.

Voyage avec d’Autres Animaux de compagnie

D’autres animaux domestiques, comme le poisson, des reptiles, ou des rongeurs peuvent entrer en Espagne assez facilement. Ces animaux de compagnie exigent seulement un certificat vétérinaire correspondant au modèle d’INTRA. Il y a un modèle pour des reptiles et un pour d’autres animaux domestiques. Si vous vous déplacez d’un pays hors de l’Union-européenne, vous aurez besoin d’un certificat zoosanitaire signé par un vétérinaire, présenté au moins en espagnol. Ceci devrait correspondre à un des trois modèles – des reptiles, des rongeurs domestiques et des lapins. Les oiseaux arrivant d’un autre pays de l’Union européenne doivent avoir un certificat vétérinaire, conformément au modèle d’INTRA-2, écrit au moins en espagnol et établi dans les 10 derniers jours de votre voyage.

Bien-être des animaux de compagnie

Une fois en Espagne, il y a de bons produits et des services et vous ne devriez pas avoir des difficultés à trouver des aliments pour animaux, des cliniques de vétérinaire, ou des résidences canines. Bien que le contrôle sur l’enregistrement animal ne soit pas très serré, pour éviter l’embêtement, vous devriez consulter la mairie locale, ou ayuntamiento, sur les exigences d’enregistrement de votre animal de compagnie, comme ceux-ci sont faits sur une base municipale. Aussi, quelques lois récentes en Espagne considèrent les animaux comme des êtres sensibles plutôt que des objets pour empêcher que les animaux de compagnie ne soient confisqués comme des actifs dans le cas de recouvrements des dettes.